La Sauge officinale

La Sauge officinale
La Sauge officinale

Son histoire

Son nom latin, Salvia officinalis, vient du verbe latin « Salvare » qui veut dire « Sauver ».

La langue italienne qui a gardé ce nom de « Salvia » pour la Sauge, utilise le terme « Salve » pour dire « Salut ».

C’est dire si son image de plante salvatrice était grande pour les latins; elle était parée de toutes les vertus et était censée guérir quasiment tous les maux. Cette image a perduré jusqu’à nos jours où l’apparition des compositions chimiques des plantes a permis de confirmer en grande partie ses propriétés issues de l’usage traditionnel

Un peu de botanique

Sauge officinale (fleur et feuille)

Il existe une dizaine de variétés de Sauges en Europe : la Sauge des près, la Sauge glutineuse, la Sauge sclarée dont nous parlerons un peu plus loin, etc…

Celle qui nous intéresse est la Sauge officinale, que l’on trouve fréquemment dans les jardins particuliers, car en plus de ses qualités médicinales, elle a l’avantage d’être belle.

La Sauge officinale est une plante aromatique, herbacée, de la famille des Lamiacées (anciennement Labiées), famille qui a pour indices principaux de reconnaissance trois caractéristiques :        -des feuilles opposées deux par deux          -des fleurs à deux lèvres(labiées)      -une tige carrée. Elle fleurit de mai à octobre sous nos latitudes, ses fleurs variant du bleu-violet au rose. Ses feuilles sont légèrement épaisses et duveteuses.

Composition chimique

Elle contient surtout une huile essentielle qui lui donne ce parfum si particulier lorsque l’on froisse ses feuilles.

Cette huile essentielle, très toxique par ingestion, est composée d’une cétone– la thuyone – et de camphre, qui lui confèrent tous deux sa toxicité; elle contient également des terpènes.

La feuille contient également des tanins et des flavonoïdes.

Propriétés

1) Action sur le pancréas

La Sauge officinale stimule fortement le fonctionnement du pancréas au niveau de ses deux pôles d’activité

** le pôle digestif : elle stimule la secrétion des enzymes pancréatiques et aide ainsi à la digestion.

** le pôle hormonal : elle stimule le pancréas endocrine, c’est à dire celui qui secrète les hormones intervenant dans la régulation de la glycémie.

Sauge officinale
Sauge officinale (fleur et feuille)

2) Action oestrogénique

Elle agit fortement sur la sécrétion des hormones femelles et permet ainsi de guérir des pathologies liées à une déficience oestrogénique.

3) Stimule la thyroïde

4) Stimule le système nerveux orthosympathique

5) Stimule la diurèse

Vous voyez que ces multiples activités de la Sauge obligent à bien connaître le terrain neuro-hormonal du patient avant de la prescrire sous peine d’ aggraver des pathologies existantes.

Usages

Sauge officinale (feuilles séchées)
Sauge officinale (feuilles séchées)

USAGE CULINAIRE

Robert Lamy dit de la Sauge :  » Dans ce grand opéra qu’est la cuisine, la sauge représente un diva susceptible et capricieuse, elle exige de demeurer seule ou presque en scène « 

Son odeur agréble et ses propriétés digestives font qu’elle est couramment utilisée pour parfumer rôtis et autres poulets au four.

USAGES TRADITIONNELS

* En usage interne

On l’utilisait soit en tisane, soit sous forme de vin de Sauge pour soigner les insuffisances digestives, les problèmes menstruels, la ménopause, le rhume, l’asthme,…

* En usage externe

– En décoction elle servait de gargarisme ou de bain de bouche pour soigner angines, aphtes, aphonies, problèmes dentaires ou encore problèmes cutanés.

– On l’appliquait sous forme d’onguent dans les rhumatismes, goutte et sciatique

– Séchée et fumée, on l’utilisait dans le traitement de l’asthme

USAGE MEDICAL

Au vu de sa toxicité et de son action sur l’appareil génital, la prescription de la Sauge officinale est plutôt délicate.

Je ne l’ai prescrite dans mes traitements uniquement que lorsque j’étais confronté à une insuffisance de fonctionnement ovarien ou à un excès hormonal mâle. Ce sont des pathologies qui ne sont pas rares, surtout dans l’espèce canine, et la Sauge officinale, prescrite à bon escient, s’avère la plupart du temps très efficace.

Cas particulier de la Sauge Sclarée

La Sauge officinale
Sauge Sclarée

Il existe une autre variété de Sauge très intéressante pour le prescripteur, il s’agit de la Sauge Sclarée (Salvia Sclarea).

Son intérêt réside dans le fait qu’elle a des propriétés oestrogéniques encore plus puissantes que la Sauge Officinale et qu’elle est moins toxique. Elle est donc très utile dans les pathologies liées à une insuffisance hormonale femelle.

Exemples cliniques

* Siranna

Cas clinique révélateur de la forte activité oestrogénique de la Sauge, le cas de Siranna a été décrit dans la rubrique  » Pourquoi la Phyto ? « 

* Caline

Caline est une jolie chienne Cocker Golden, que je vois à l’âge de deux mois pour ses premiers vaccins. Tout va bien jusqu’à l’âge de six mois où apparaissent des boutons, papules et pustules, surtout localisés autour de la gueule. Caline est soignée tant bien que mal pendant quasiment une année avec divers traitements homéopathiques et phytothérapiques. Ces traitements améliorent la situation, mais n’arrivent pas à guérir complètement les lésions.

C’est alors que je me rends compte qu’à l’âge de dix-huit mois Caline n’a toujours pas eu ses « chaleurs » ( les premières chaleurs, chez la chienne, apparaissent normalement avant l’âge d’un an ). Soupçonnant alors un dysfonctionnement de l’ovaire, je lui prescris un traitement à base d’ huile essentielle de Sauge Sclarée par voie buccale et d’ huile essentielle de Sauge Officinale localement sur les boutons, sous forme de pommade.

Le résultat ne se fait pas attendre : après quelques jours, les « chaleurs » se déclenchent et les boutons disparaissent totalement pour ne jamais réapparaître.

Ce cas montre l’importance des équilibres hormonaux sur l’état de santé de l’organisme, en particulier ici la relation particulière entre l’appareil génital et la peau, et confirme la forte activité de la Sauge sur le fonctionnement oestrogénique de l’ovaire.

Une anecdote

La Sauge officinale
Champ de Sauge sclarée

Je terminerai sur une anecdote amusante.

En vacances estivales il y a quelques années dans les Alpes de Haute Provence, je suis tombé, lors d’une promenade, sur d’immenses champs de Lavandin et de Sauge sclarée. Curieux, j’ai alors suivi un tracteur en train de remorquer une récolte  fraichement coupée. Cette filature m’amène alors dans un champ où se trouvent alignés six alambics émergeant à peine du sol, en cours de remplissage de Lavandin et de Sauge par quelques agriculteurs.

Intrigué, je leur demande alors ce qu’ils sont en train de faire et ils me répondent qu’ils sont en train d’extraire les huiles essentielles, que celle de Lavandin part pour l’industrie de la parfumerie et que celle de Sauge sclarée part à Rivesaltes pour être ajoutée aux Grenaches et autres Muscats.

Quant on connait les propriétés oestrogéniques de la Sauge sclarée, on imagine aisément ce qui peut se passer chez les individus de sexe masculin coutumiers de ces apéritifs !