Arsenicum Album

200px-arsenic_trioxide
Arsenic blanc

L’un des remèdes homéopathiques les plus intéressants. Il m’a permis nombre de guérisons spectaculaires.

LA SUBSTANCE

Arsenicum Album est la dénomination latine de l’ anhydride arsénieux ou trioxyde d’ arsenic (AS2O3), appelé « Arsenic blanc« .

Poison particulièrement violent, il se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche, inodore, de saveur légèrement acide, peu soluble dans l’eau. Il est utilisé dans la fabrication du verre ou du cristal.

L’ ARSENIC

L’ arsenic est un métalloïde de numéro atomique 33 et dont le symbole chimique est As. On le considère comme un oligo-élément à très faibles doses, mais comme un toxique puissant à doses plus élevées. Son nom vient du latin Arsenicum, tiré lui-même du grec Arsenikon (« qui dompte le mâle ») en raison de sa forte toxicité. On peut le trouver à l’état naturel dans la nature, mais plus communément sous forme de sel, associé au soufre, à l’antimoine, ou à d’autre métaux comme l’or ou l’argent dont il peut perturber l’extraction.

TOXICITE

Ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion de voir le film de Claude Chabrol « Madame Bovary », d’après le roman de Gustave Flaubert, ont pu constater les signes d’une intoxication à l’arsenic. C’est en effet cette substance que madame Bovary a utilisée dans le but de mettre fin à ses jours.

La fin de Madame Bovary
La fin de Madame Bovary

 

 

 

 

 

 

L’INTOXICATION ARSENICALE

L’arsenic a de tout temps été utilisé soit comme poison (Les BORGIA,La VOISIN) soit comme remède (traitement de la syphilis, du psoriasis).

* L’intoxication aiguë se manifeste par des signes gastro-intestinaux (la forme suraiguë réalise le « choléra arsenical »), une anémie hémolytique, une insuffisance surrénalienne, des troubles cardiovasculaires, cutanés (dermite des paupières), et des troubles de l’hémostase.

Des encéphalopathies sont également possibles, de même qu’une irritation de la peau et des muqueuses nasales et bronchiques.

* L’intoxication chronique se manifeste par des atteintes cutanées : mélanodermie (la langue noire de madame Bovary), kératodermie, maladie de Bowen, des atteintes des ongles, des cheveux et des muqueuses.

Une polyneuropathie ainsi que des troubles hépatiques et rénaux importants sont signalés.

L’arsenic est responsable de cancers de la peau et de cancers du poumon. L’arsenic et certains composés arsenicaux sont classés par le CIRC (Centre National de Recherche contre le Cancer) dans le groupe 1 des substances cancérogènes pour l’homme. En dehors de toute intoxication, il est à noter que les phanères (ongles et cheveux) contiennent des traces d’arsenic.

SIGNES HOMEOPATHIQUES PRINCIPAUX

  • Très grande agitation
  • Anxiété
  • Amélioré par la chaleur et les applications chaudes
  • Aggravé par l’exercice physique
  • Odeur putride des sécrétions
  • Aggravé la nuit, entre 1 heure et 3 heures du matin
  • Soif importante d’eau froide

Nombre de maladies peuvent relever de ce remède : 

Gastro-entérites – Asthme – Coryza – Eruptions cutanées – Pyodermites – Eczéma …

LES INDICATIONS PRINCIPALES

Les appareils digestifs et cutanés sont les plus fréquemment concernés.

L’agitation anxieuse, la recherche de la chaleur, et l’aggravation nocturne doivent faire penser à ce remède.

  • APPAREIL DIGESTIF

– Gastro-entérites, virales ou non        – Diarrhées alimentaires        – Vomissements

  • PEAU

Toutes les maladies graves de la peau peuvent relever de ce remède :    

– Suppurations graves; Pyodermites        – Eczémas        – Plaies de léchage …

Liste non exhaustive : toute maladie générale peut être guérie par ce remède, grippe par exemple.

QUELQUES CAS CLINIQUES PERSONNELS

  • GUSTAVE, Berger Briard âgé de 9 ans

 » Seule une douche chaude arrive à le soulager « 

Lorsque je vois Gustave pour la première fois, sa peau est dans un état pitoyable : plaies de léchage, abcès, fistules, sur tout le corps, et ce depuis plusieurs mois. De nombreux confrères ont déjà été consultés et moult traitements (antibiotiques sélectionnés sur antibiogramme, antiseptiques,…) ont été tentés en vain. C’est à un point tel que le dernier vétérinaire consulté a décidé de l’euthanasier.

Désespérée, sa maitresse vient donc me voir malgré la distance qui la sépare de mon Cabinet, en cachette de son mari, médecin allopathe. Un premier traitement est prescrit (Sulfur 15 CH). Le lendemain, c’est le maître qui me rappelle, et il me dit  » Gustave circule toute la nuit et la seule chose qui le calme est de se retrouver sous une douche chaude « . Au téléphone, je lui conseille donc d’aller se procurer un tube d’ Arsenicum Album 15 CH et de lui en donner au plus vite.

Revu un mois après, Gustave est complètement guéri et toutes les lésions cutanées ont cicatrisé.

1473684894

Un commentaire personnel sur ce cas : j’entends souvent dire  » il faudrait peut-être lui donner un remède plus fort « . En réalité l’efficacité d’un traitement, qu’il soit homéopathique ou allopathique, n’est pas lié à sa  » force  » mais à sa  » justesse « .

  • SUCETTE, chatte européenne noire âgée de sept ans

 » En sortant de votre Cabinet, je savais que ma chatte était guérie « 

Lorsque Sucette se retrouve sur ma table de consultation, je constate qu’elle porte une collerette en plastique blanc autour du cou. Sa maitresse me dit alors :  » Cela fait deux ans qu’on lui met cette collerette, car dès qu’on la retire elle se met à se lécher furieusement le milieu du ventre et elle ne s’arrête que lorsque ça saigne « . Deux ans de la vie d’un chat, ça commence à faire, on pourrait donner un équivalent humain de plus de dix ans !

Bien sûr, Sucette a reçu depuis deux ans tous les traitements allopathiques possibles à répétition: antibiotiques, corticoïdes, anxiolytiques, pommades,… sans aucun résultat. 

Tout dans les signes présentés par cette chatte font penser à Arsenicum : recherche de la chaleur, agitation, besoin d’aller jusqu’au saignement… Elle reçoit donc une dose d’ Arsenicum Album en 200 K (pour l’explication des différents systèmes de dilutions homéopathiques, se référer aux premières pages du site). Sa propriétaire m’appelle 15 jours plus tard :  » ma chatte est complètement guérie, plus besoin de lui mettre de collerette  » et elle ajoute  » en sortant de votre Cabinet je savais qu’elle était guérie « 

240_f_10932086_awvo5fbmroagtgljipbapzirm2x6jdla

 

  • IBIZA, chatte British long hair âgée de trois ans

 » Ses problèmes ont commencé quand elle a eu la langue noire « v489392

Ibiza a été opérée en décembre 2013. A cette occasion sa langue est devenue noire. Le diagnostic établi alors fait état d’une infection liée au bacille pyocyanique. Depuis cet épisode, rien ne va plus et Ibiza commence à avoir de sérieux problèmes cutanés, sous forme de démangeaisons. Lorsque je la vois en consultation, après trois ans de traitements et d’analyses divers, tous aussi couteux qu’inutiles, elle en est à se faire des plaies sur le dessus de la tête à force de se gratter. C’est à un point tel qu’il faut lui mettre une collerette et qu’elle a même dû être réopérée pour débridage et sutures des lésions. C’est fou ce que la médecine allopathique peut arriver à faire parfois, dans son obstination à tout vouloir régler. Ibiza est une  » vraie  » chatte, chasseuse, territoriale, indépendante ( » c’est elle qui décide « ), qui vit dans un espace limité, ce qui ne lui convient sans doute pas, d’où ses problèmes d’automutilation. Elle est très agitée la nuit et va d’un endroit à un autre.  Un élément me conforte dans mon choix d’Arsenicum album : c’est cette langue qui est devenue noire après sa première opération (cf. la langue de madame Bovary). Elle reçoit donc Arsenicum album en 30 CH, ce qui amène la guérison totale des lésions et l’arrêt des démangeaisons. Petite rechute six mois après (Ibiza est toujours limitée dans ses espaces de vie) : elle se met alors à se lécher l’abdomen convulsivement et seules des applications d’huiles essentielles permettent de limiter les dégâts. Ibiza reçoit alors une nouvelle dose d’Arsenicum, ce qui la calme très vite et la rend plus  « cool ». Le plus important est que nous ayons trouvé son remède de fond (son simillimum homéopathique), remède qui va sans doute lui permettre de se remettre rapidement en cas de rechute.

Ce qui m’a beaucoup frappé dans ce cas c’est cette langue noire, signe caractéristique qui rappelle une intoxication à l’arsenic; c’est la première fois que je voyais ça.

Bibliographie

  • Wikipédia – l’Encyclopédie du Web
  • Gustave Flaubert – Madame Bovary
  • Frans Vermeulen – Synoptic Materia Medica