La Gemmothérapie

Bourgeon d'Erable
Bourgeon d’Erable

2) LA GEMMOTHERAPIE

Littéralement, la Gemmothérapie est un mode de traitement qui utilise les gemmes ou parties embryonnaires des plantes, c’est-à-dire bourgeons et jeunes pousses. Elle a été créée par un médecin belge du nom de Pol Henry.

Son principe de base repose sur le potentiel embryonnaire de ces parties du végétal (plantes, arbustes ou arbres) et de leur richesse en principes actifs par rapport au végétal devenu adulte; c’est ainsi qu’on y trouve de nombreuses substances spécifiques ainsi que tous les acides aminés essentiels.

Au départ, les expérimentations ont été menées par Pol Henry sur les différents pourcentages de protéines sanguines et sur les différents stades de l’inflammation. Les propriétés des différents bourgeons et jeunes pousses expérimentés ont été progressivement relevées, et leurs indications respectives soigneusement cataloguées.

C’est ainsi qu’au tout début de la maladie on utilisera, par exemple, du bourgeon d’ Aulne glutineux (Alnus glutinosa) et qu’au deuxième stade on passera au bourgeon de Bouleau (Betula pubescens).

Le bourgeon de Cassis (Ribes nigrum) a quant à lui révélé des propriétés très intéressantes sur la réaction allergique; il sera donc prescrit dans les maladies d’origine allergique (exemples : asthme, urticaire, eczéma…)