Arnica montana

L' Arnica est une plante herbacée de la famille des Astéracées

                                                                             Arnica Montana

 

L' Arnica est une plante herbacée de la famille des Astéracées

L’ Arnica est une plante herbacée de la famille des Astéracées (anciennement Composées) que l’on trouve dans les montagnes d’Europe. Elle pousse sur les sols pauvres et acides, et son exploitation importante fait qu’elle a tendance à se raréfier.

La teinture-mère est préparée par macération de la plante entière fraîche dans de l’alcool. Elle est constituée principalement de lactones, et, en plus faible quantité, d’une huile essentielle et de flavonoîdes.

1) Usage phytothérapique

Propriétés

¤ Antalgique

Elle agit sur les douleurs musculaires et celles de trajets nerveux (névralgies).

¤ Freinatrice cardiaque

Elle renforce les contractions cardiaques et réduit fortement leur fréquence.

¤ Circulatoire

Elle améliore la circulation sanguine, a une activité anticoagulante, antiecchymotique et hémostatique.

Usage vétérinaire

Sa relative toxicité fait que je l’utilise essentiellement dans des préparations à usage externe par incorporation de teinture-mère dans un mélange lanoline-vaseline. Cette pommade peut être appliquée régulièrement sur les hématomes et les ecchymoses, après rasage du poil. A la maison vous pouvez aussi mélanger 10% de teinture-mère dans de l’huile d’amande douce et masser régulièrement les zones à soigner.

2) Usage homéopathique

Le docteur Mateu Ratera, médecin homéopathe de renom, dit d’Arnica : » Arnica est un remède bien adapté aux coups et contusions des muscles et des parties molles entraînant de la douleur, des hématomes et de la difficulté à bouger l´extrémité atteinte. La douleur augmente avec le mouvement et la très grande sensibilité fait que le sujet a peur qu´on le touche. Arnica est le remède le plus important et le plus efficace, dont l´indication va des coups les plus simples jusqu´à l´obnubilation, le choc et le coma traumatiques. C´est le premier remède qu´il faut administrer, surtout durant les premières vingt-quatre heures, pour traiter le choc consécutif au traumatisme et éviter les complications. Ensuite, il faudra faire le point pour savoir s´il faut poursuivre Arnica ou administrer un remède plus spécifique à la lésion ». « Arnica est le remède des situations produites par des traumatismes ou des efforts excessifs qui associent douleur musculaire et articulaire, hématomes consécutifs aux lésions, raideur, agitation avec anxiété. Il est aussi indiqué dans des situations où un choc émotionnel produit un état physique fait de douleur musculaire aggravée par le mouvement, d´agitation, et d´un certain degré de stupeur mentale ».

Voilà qui résume parfaitement les situations où ce grand remède est indiqué. Toutes les dilutions sont utilisables, de la 4 CH à la 30 CH, sachant que les traumatismes physiques relèvent plutôt des basses dilutions, les hématomes des moyennes, et les chocs psychiques des hautes.

Exemples :

– un chien qui rentre fatigué de sa promenade et a du mal à se remettre profitera d’ Arnica 7 CH.

– celui qui se retrouve avec des hématomes, suite à des coups malveillants, pourra être soigné avec Arnica 12 ou 15 CH.

– celui qui sera complètement stressé suite à une explosion sera traité avec Arnica 30 CH.

Le remède pourra être répété régulièrement jusqu’à amélioration, puis espacé.

Une anecdote mémorable :

Dans les premières années qui ont suivi mon installation en Seine Maritime, j’ai vu « débarquer » un jour dans ma salle d’attente une dame en pleurs avec un petit Yorkshire terrier dans les bras, qui me dit : « mon petit chien est mort, mon mari est médecin, il l’a ausculté et il m’a dit qu’il était mort« . Le chien était tombé du lit et ne bougeait plus. Je le mets sur ma table de consultations et je l’ausculte; effectivement, je n’entends tout d’abord aucun bruit cardiaque, puis un seul battement isolé, faible. Me basant sur l’étiologie traumatique et fort de ma confiance en l’homéopathie – nouvelle pour moi à l’époque – je lui injecte une ampoule d’Arnica 30 CH en intra-veineuse (j’ai toujours eu nombre de remèdes homéopathiques injectables à ma disposition); j’avais à peine terminé mon injection que l’animal se relève et s’ébroue bruyamment comme si de rien n’était. La maîtresse a pu rentrer chez elle avec son chien en pleine forme. Je ne l’ai revu que dix ans après, vieilli mais toujours en vie…