Qu’est ce que l’Homéopathie ?

 

 

 

Samuel Hahnemann
Samuel Hahnemann

Qu’ est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est un système médical, découvert en 1790 par le médecin allemand Samuel Hahnemann (1755-1843). Elle repose sur la « loi des semblables » ou « loi de similitude » : toute substance, susceptible de déclencher chez des sujets sains, une série de symptômes… est capable, à dose extrêmement faible, de guérir ou d’améliorer des sujets malades présentant les mêmes symptômes.

Exemple : une piqûre d’abeille provoque une peau gonflée, rosée, qui pique et qui brûle. Le remède homéopathique Apis mellifica ( abeille), à dose infime, pourra guérir urticaires, oedèmes… à condition qu’ils présentent des caractères semblables (gonflement, douleur au contact…)

Les grands principes de l’homéopathie

L’homéopathie repose sur trois grands principes :

1) La similitude : les semblables sont guéris par les semblables.
2) L’infinitésimalité : l’homéopathie utilise des substances animales, végétales et minérales, en les diluant à des doses infinitésimales.
3) L’individualisation : Chaque individu réagit « à sa façon » face à la maladie. L’homéopathie considère l’individu dans sa totalité.

Elle utilise les trois règnes, animal, végétal, et minéral

* Le venin du serpent  » Lachesis mutus« , de la famille des vipères, donne après dilution et dynamisation le remède « Lachesis« 

* L’ Anémone pulsatille, plante de la famille des Renonculacées, donne après dilution et dynamisation le remède « Pulsatilla« 

* L’Arsenic, poison bien connu, donne après dilution et dynamisation le remède « Arsenicum album«