Quand utiliser l’homéopathie ?
Un des grands avantages du vétérinaire homéopathe/phytothérapeute, c’est qu’ayant reçu une formation polyvalente, il a à sa disposition plusieurs « armes » pour soigner, contrairement à un vétérinaire allopathe strict. Il va donc pouvoir choisir entre ses différentes approches thérapeutiques en fonction de l’examen clinique de l’animal.
C’est ainsi que, confronté à un animal accidenté, les soins d’urgence vont être mis en place immédiatement, branchement d’une perfusion par exemple, et administation d’antalgiques. Par contre, la plupart des motifs de consultation vont pouvoir bénéficier de l’approche homéopathique : je me souviens d’avoir été confronté une fois à un chat qui vomissait plusieurs fois par jour et refusait de s’alimenter; son vétérinaire habituel l’avait mis sous antivomitif classique, resté sans effet. Cet animal présentait un signe particulier : dès qu’on lui proposait du poisson et qu’il le reniflait, il était pris immédiatement de nausées; la prise de Colchicum 5 CH* a réglé ses problèmes dans la journée.
Un regret toutefois et en même temps un souhait : la plupart des gens qui souhaitent me voir pour une prescription homéo ou phyto viennent en désespoir de cause lorsque leur animal a déjà vu plusieurs vétérinaires et qu’il a subi plusieurs traitements allopathiques successifs, restés inefficaces. Cela peut aller parfois jusqu’à une intoxication complète de l’organisme et un blocage de certains systèmes glandulaires (exemple : maladie de Cushing liée à des injections de corticoïdes à répétition), et, malheureusement, plus rien ne pourra y faire, les dégats étant trop importants.
J’ai créé ce site également pour montrer que l‘homéopathie et la phytothérapie peuvent être utilisées en première intention et que la médecine allopathique n’est pas incontournable.
Quels sont ses avantages – Comment agit-t-elle ?
» Primum non nocere « (« d’abord ne pas nuire »). Cet adage* latin reflète un des premiers avantages de l’homéopathie. C’est une médecine non agressive, qui agit par l’intermédiaire de substances très diluées, dénuées de toute toxicité.
C’est une médecine énergétique qui agit sur la réactivité de l’organisme en l’informant de son déséquilibre et en lui permettant de « remettre les pendules à l’heure« .
J’ai vu un jour en consultation une chienne Dobermann pour motif de grossesse nerveuse. Cette chienne présentait tous les signes de » Belladonna » : elle se cachait en permanence, déchirait tout ce qu’elle trouvait, et elle avait les mamelles rouges et brûlantes. Elle a donc reçu « Belladonna 15 CH« . Sa maîtresse est passée me voir quelques jours après pour me dire que la guérison avait été immédiate, mais aussi : » vous m’avez changé mon chien « . Ce remède était en fait son remède de fond (son « simillimum« )* et l’avait rééquilibrée en profondeur.