La Lavande officinale

Lavande officinale
Lavande officinale (Alpes de Haute Provence)

Lavande officinale

Si un jour on me disait que j’avais le droit de ne garder qu’un seul flacon d’huile essentielle de plante aromatique, mon choix se porterait sans hésitation sur l’huile essentielle de Lavande officinale. Cette plante est remarquable à tous points de vue; elle est belle, dégage une odeur extraordinaire lorsqu’on la froisse, et elle est douée de propriétés exceptionnelles.

BOTANIQUE

Trois appellations officielles sont couramment utilisées pour la Lavande officinale.

* Lavande officinale (Lavandula officinalis)

* Lavande vraie (Lavandula vera)Lavande officinale

* Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia)

C’est une plante vivace de la famille des Lamiacées (anciennement Labiées), faisant environ 30 à 60 cm de hauteur. Elle est composée de hampes florales à un seul épi. Les feuilles sont étroites, lancéolées et opposées. Les fleurs sont rassemblées en un épi de couleur bleue/violette.

Son aire de prédilection est le bassin méditerranéen, où elle pousse à l’état naturel, en zone montagneuse vers 800 mètres d’altitude. En France, on la rencontre fréquemment lors de randonnées dans les hauteurs des Alpes de Haute Provence.

Espèces voisines

1) Lavande aspic (Lavandula spica)

Très proche de la lavande officinale, la lavande aspic tient son nom de la vipère aspic dont elle avait la réputation de soigner la morsure. On la trouve à des altitudes inférieures (200 – 500 m) et ses épis sont plus longs et plus lâches.

Lavande Aspic
Lavande Aspic

2) Lavandin (Lavandula hybrida)

Il est obtenu par hybridation entre la lavande vraie et la lavande aspic dans le but d’obtenir des épis plus grands, afin d’augmenter la production d’huile essentielle. De ce fait, le lavandin est stérile et ne produit pas de graines. Facile à repérer, c’est lui qui constitue la plupart des immenses champs de lavande rencontrés dans le sud de la France. Il est également utilisé par les paysagistes pour la décoration des espaces verts et jardins pavillonnaires. On le confond souvent avec la lavande vraie : lorsque vous achetez un flacon d’huile essentielle de lavande sur un marché de Provence, il y a de fortes chances pour que ce soit de l’huile essentielle de lavandin.

Lavandin
Lavandin

3) Lavande stoechas (Lavandula stoechas)

D’aspect légèrement différent, on la trouve surtout en Espagne. Outre son utilisation médicinale, on la trouve de plus en plus dans les jardins paysagers.

Lavande Stoechas

PARTIES UTILISEES

En phytothérapie, on utilise, soit les fleurs, soit l’huile essentielle extraite de ces mêmes fleurs. L’huile essentielle est obtenue par hydrodistillation.

Lavande officinale 7

 

 

 

 

COMPOSITION CHIMIQUE

1) Plante

– une huile essentielle

– des tanins

– des coumarines

– des flavonoïdes, triterpènes et phytostérols

2) Huile essentielle

Son composant principal est l’acétate de linalyle (30-50 %), suivi d’un alcool, le linalol(20-35 %), ainsi que du 1-8 cinéole (constituant principal de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus), et du camphre.

PROPRIETES

1) Plante

Le linalol et l’acétate de linalyle lui confèrent des propriétés :

sédatives, anxiolytiques

antalgiques, antiinflammatoires

2) Huile essentielle

« un des fleurons de l’aromathérapie moderne, son innocuité, sa tolérance et sa fiabilité sont remarquables; le nombre d’indications qu’elle permet de traiter la place comme une panacée universelle« 

Elle est :

* antibactérienne, particulièrement efficace sur le staphylocoque.

* antifongique

* insecticide, parasiticide

* antivenimeuse

* antispasmodique

* antistress, calmante, hypnotique, anticonvulsivante

* antalgique, antiinflammatoire

* antiallergique

* cicatrisante

* anesthésique locale

* hypotensive

 

MODES D’UTILISATION

C’est principalement l’huile essentielle qui est utilisée; on peut la prendre sur un sucre ou avec du miel, à raison de trois à cinq gouttes par prise chez l’homme adulte.

Chez le chien, je l’utilise en dilution dans de l’huile d’amande douce, en mélange avec d’autres huiles essentielles; mais c’est en application externe que je la prescris le plus souvent, soit pure, soit diluée dans de l’huile d’amande douce ou du céthiol (excipient hydrodispersible), soit en pommade, incorporée dans un mélange lanoline+vaseline.

Les fleurs sont également utilisables, soit en poudre, soit en infusion, soit en teinture-mère.

Usages traditionnels

Lavande officinale 8

Elle servait déjà aux Romains pour préparer leurs bains (son nom viendrait du latin lavare = laver).

Depuis l’Antiquité elle sert :

– à éloigner les insectes du linge, en la mettant dans des sachets placés dans les armoires.

– à chasser les punaises en traitant les bois de lit avec une macération huileuse de fleurs.

– à soigner les morsures de vipères grace à son pouvoir antivenin : frottement immédiat de la morsure avec une poignée de plante froissée.

– à soigner les blessures par arme blanche grace à son pouvoir antiseptique et cicatrisant (huile, teinture ou essence).

 

Usage humain

* L’huile essentielle de Lavande est très efficace dans le traitement de :

–  toutes les infections externes, localisées (peau, oreilles) : acné, furoncles

– brûlures

On l’utilise généralement diluée dans de l’huile d’amande douce, ou en pommade; elle peut parfois être utilisée pure, en massages.

* Les fleurs séchées, mélangées aux infusions (« tisanes ») classiques du soir les parfument agréablement.

NB : Calmante et sédative, elle peut devenir excitante à fortes doses

Usage vétérinaire

Lavande officinale
impétigo abdominal chez le chiot

Je l’utilise exclusivement sous forme d’huile essentielle.

1) Par voie interne

* Dans le traitement des maladies infectieuses de la peau(pyodermites, furonculoses, impétigo du jeune chiot).

* Dans les problèmes génito-urinaires : cystites et infections utérines; infections du fourreau chez le mâle.

* Dans les infections respiratoires

2) Par voie externe

* Je l’utilise principalement en applications externes sur les pustules et furoncles, soit en dilution liquide, soit en pommade.

* En mélange avec d’autres huiles essentielles antiparasitaires, notamment celle de girofle, j’en prépare une solution anti-tiques ainsi qu’une solution antiparasitaire externe  qui me permet de résoudre tous les problèmes de parasitisme externe, puces, tiques et gales.

* Elle me rend beaucoup de services dans le traitement des otites, soit en massage avec l’huile essentielle pure derrière le pavillon auriculaire, soit en application à l’intérieur du conduit auditif de l’huile essentielle diluée dans de l’huile d’amande douce ou de la glycérine boratée.

Exemple d’utilisation

Les vétérinaires sont souvent confrontés dans leur exercice quotidien à des infections de l’appareil génital chez les carnivores domestiques. Prenons l’exemple de l’infection du fourreau chez le chien mâle, infection appelée balano-posthite. Un lavage biquotidien de l’intérieur du fourreau (à l’aide d’une grosse seringue) avec une dilution aqueuse d’huile essentielle de lavande, vient rapidement à bout de cette pathologie. Nul besoin d’antibiotiques pour régler ce genre de problème.

Bibliographie

* Wikiphyto (Internet)

* « Nos grand’mères savaient » (Jean Palaiseul – Editions Livre de poche)

* Cours de Phytothérapie clinique (Docteurs Duraffoud et Lapraz)